Pâtes d’automne

Il vous faut, outre un bon estomac :

2 paquets de pâtes de Fribourg
200 gr de légume (brocoli en été ou choux de Bruxelles en hiver, par ex.)
200 gr de pomme de terre ferme à la cuisson
1 potimarron
100 gr de fromage de brebis mi-dur
1 gros oignon rouge
50-100 gr de champignons (variété selon vos goûts)

Après avoir coupé votre potimarron en gros cubes, plongez les morceaux dans une casserole d’eau bouillante salée et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient très fondants.

Pendant cette cuisson, ciselez votre oignon grossièrement et coupez vos champignons en lanières. Taillez les pommes de terre en cubes et le brocoli en morceaux. Râpez le fromage. Il y a du travail, ne lambinez pas !

Quand le potimarron sera cuit, vous l’égoutterez et conserverez l’eau de cuisson pour y cuire le reste des ingrédients, dont les pâtes. Il n’y a pas de petites économies et en plus cela parfumera les aliments.

Viens le tour des pâtes que vous plongerez dans l’eau bouillante salée, ainsi que les pommes de terre (env. 6-8min) et le brocoli à mi-cuisson. Si vous ne maîtrisez pas la cuisson des 3 ingrédients en même temps, cuisez-les séparément, mais seulement si vous voulez vraiment assurer !

Pendant cette cuisson, eh oui on ne perd pas de temps, réalisez un coulis avec le potimarron de la consistance d’un coulis de tomate, ceci à l’aide d’un mixer ou autre presse-purée. Utilisez l’eau de cuisson pour corriger la consistance.

Faites suer l’oignon et les champignons dans une sauteuse jusqu’à cuisson complète. Égouttez les pâtes et légumes.

Point final : mélangez pâtes, pommes de terre, légumes, oignon et champignons, fromage et coulis de potimarron et servez !

Autre possibilité : mélangez comme mentionné sauf le fromage que l’on ajoutera dessus, histoire de gratiner le plat au four (comme si l’on n’avait pas eu assez de travail !)

Bref, c’est un plat qui se mérite. Bon appétit!

(recette élaborée par le fabriquant de Pâtes de Fribourg !)

Imprimer la recette