Biscômes de St-Nicolas

1 kg farine fleur
400 gr sucre fin
300 gr miel liquide
3,5 dl lait entier
25 gr beurre en crème
1 c.s. cacao en poudre
50 gr épices à biscôme
25 gr carbonate d’ammoniaque

Pour le glaçage :
100 gr sucre glace et 1 dl eau

Le mélange d’épices à biscôme, vendu au détail, est confectionné par le patron de La Papille Gourmande!

Comme promis à de nombreuses clientes, voici la recette authentique du biscôme de St-Nicolas (celle du grand’père bien entendu).
Pour cette année, c’est un peu tard hélas, car il est impératif que la pâte repose quelques semaines, histoire que cette spécialité tant appréciée des enfants… et des grands enfants puisse lentement prendre le goût des épices qu’on y ajoute.
Commencez par mélanger en tiédissant dans une casserole le miel, le lait et le sucre pour former une masse homogène. Dans votre bol mélangeur versez la farine, le cacao, les épices, le carbonate. Mélanger sur vitesse minimum et incorporez gentiment la masse préparée. Votre robot travaille pour vous toujours à la vitesse minimum jusqu’à obtention d’une pâte lisse env. 1/4 d’heure. Laissez reposer dans un récipient avec couvercle à la cave ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Le moment venu, abaissez la pâte sur 7 mm et, à l’emporte-pièce, formez vos biscômes que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne faites pas de petits formats, vos biscômes seront trop vite secs. 6-7 cm de diamètre feront l’affaire!
Cuisson : 12 min chrono à 175° chaleur tournante. Badigeonnez les biscômes encore tièdes d’une préparation à base de sucre glace et eau que vous aurez portés à ébullition auparavant.

P.S. Rien ne vous empêche de tester cette recette de suite. Après quelques jours de repos seulement, la pâte ainsi préparée est déjà utilisable! Ceci pour les « Becs-à-bonbons » trop impatients.
Voilà! Bonne St-Nicolas à toutes et à chacun(e)

Imprimer la recette